Jardins botaniques
Cette nouvelle édition crée en 2025 fragmente les images prises dans les serres des jardins botaniques. La nature reprend-elle ses droits ou disparait-elle? Chaque édition est composé de 10 tirages au format 65x50cm en sérigraphies imprimées avec des pigments iridescents.
Dans la serre des palmiers, un parcours se déploie au rythme apaisant du son d'un petit cours d'eau, ce qui nous plonge dans une atmosphère onirique.
Au coeur des serres des fougères dans le jardin des serres d'Auteuil. Cette sérigraphie est composé de 6 passages d'encres iridescents.
La serres des orchidées dans le jardin d'Auteuil est un lieu apaisant, propice à la contemplation. J'ai utilisé toutes une série de pigments iridescents pour imprimer cette sérigraphie.
Jardins botaniques
J’ai composé cette série comme une immersion dans les serres du jardin d’Auteuil, colorée par la luxuriance végétale. Des dégradés de couleurs, des taches composent cette série de sérigraphie. Les couleurs des dégradés, les taches projetées comme une empreinte indélébile de l’homme sur la nature.
Les plantes horticoles sont représentées par une multitude de fleurs comme les géraniums, bégonias, cyclamen. Les jardiniers des serres excellent dans cette mise en scène végétale.
La serre des palmiers, dans le jardin d'Auteuil propose un parcours entre les différentes variétés de plantes.
Dans les serres du Jardin d’Auteuil, chaque plante est soigneusement répertoriée et présentée sous son nom latin.
La serre des fougères nous plonge dans une ambiance dense, presque primitive. Le monde extérieur paraît s’éloigner.
Paris - Banlieue
J’ai documenté, à travers la photographie argentique, plusieurs scènes de la vie quotidienne. Ces images capturent la singularité des moments de vie qui traversent la ville. Une triple exposition réalisée à Saint-Denis, où se superposent les éléments du paysage urbain offrant une vision fragmentée mais profonde de ce lieu, des objets abandonnés, un détail architectural.
Je suis fasciné par la rencontre d'objets du quotidien abandonnés, jetés, une fois que leur utilité ou leur temps est révolu. Ces vestiges portent en eux, une histoire silencieuse.
Le soleil se reflète dans un poste de télévision abandonné, un monde débranché qui cherche encore la bonne direction.
Ces images, sur fond de coucher de soleil, captent les teintes dorées du ciel. Un contraste entre la fin de vie de cet objet et la beauté éphémère d'un moment naturel.
Alghero, Sardaigne
C’est dans lors de mon voyage en 2015 dans la région d’Alghero, que j’ai photographié ces paysages et ces panoramas méditatifs, en utilisant diverses pellicules argentiques afin d’obtenir un rendu graphique spécifique. Cette approche m’a permis de capturer la singularité de chaque scène. J’ai transformé ces images en sérigraphie, offrant ainsi une nouvelle interprétation visuelle de ces paysages.
Houlgate, Normandie
J’ai choisi de travailler autour de la superposition et de la transparence des encres, en dialogue avec des images réalisées en photographie argentique sur la côte normande. Ce procédé me permet de jouer avec les strates visuelles et de créer des compositions où les paysages se répondent et se confondent.La sérigraphie devient ainsi le prolongement de la photographie : les encres, par leur translucidité, révèlent des nuances inattendues et ouvrent la voie à une lecture plus abstraite.
Soir de match
Les soirs de match, il y a toujours une tension particulière entre les équipes, les joueurs, les fans. Que ce soit les soirs de match à domicile, à l’extérieur, dans l’hexagone, en Europe, partout, chacun défend ses couleurs. Les soirs de match, les forces de l’ordre sont de sorties.